Appoline

J’ai grandi au sein d’une famille où la musique est omniprésente. Enfant puis adolescente, je suis tout naturellement une formation musicale au Conservatoire en parallèle de mon cursus scolaire, validant un Diplôme de Fin d’Études en violon, musique de chambre et formation musicale.

En 2010, j’intègre l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt et entre dans le monde de la Lutherie du Quatuor. Durant ces trois années de formation, je me concentre essentiellement sur la fabrication de violons, altos et violoncelles.

Après l’obtention du DMA (Diplôme des métiers d’Arts), je travaille au Canada dans l’atelier d’Olivier Pérot (Montréal), me formant ainsi à l’exigeant métier de la restauration d’instruments.
Curieuse et voyageuse, j’effectue des stages chez de nombreux luthiers à travers le Monde (Europe, Amérique du Nord, Australie, Asie) avant d’installer mon propre atelier. Ces collaborations très diverses furent autant d’occasions d’échanges et d’apprentissages qui influencent beaucoup mon travail aujourd’hui, par la mixité des techniques auxquelles je me suis initiée, mais aussi à travers la diversité des visions et approches du métier qui ont alimenté et guidé ma propre recherche d’identité artistique.