Appoline

Enfant, mes parents me donnent la chance de découvrir la musique et d’entrer dans un univers que je n’ai plus jamais quitté. Ainsi, tout au long de mon parcours scolaire je suis une formation musicale au Conservatoire d’Arras (Pas-de-Calais) validant un Diplôme de Fin d’Études en violon et en musique de chambre.

En 2007, j’intègre l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt et entre dans le monde de la Lutherie du Quatuor. Durant ces trois années de formation, je me concentre essentiellement sur la fabrication de violons, altos et violoncelles.

Après l’obtention du DMA (Diplôme des métiers d’Arts) en 2010, je travaille deux années au Canada dans l’atelier d’Olivier Pérot (Montréal), me formant ainsi à l’exigeant métier de la restauration d’instruments.

Curieuse et voyageuse, j’effectue des périodes de travail chez de nombreux luthiers à travers le Monde (Europe, Amérique du Nord, Australie, Asie) avant d’installer mon propre atelier. Cette période fut l’occasion d’échanges et d’apprentissages très divers qui influencent beaucoup mon travail actuel et mes recherches d’identité artistique.

Aujourd’hui, je partage un atelier à Uzerche en Corrèze avec ma consœur archetière Lucie Martinie. Nous travaillons au sein d’un lieu collectif regroupant une douzaine d’artistes et d’artisans, celui-ci abrite, en plus de nos pratiques professionnelles et artistiques quotidiennes, nombre de projets, résidences artistiques, concerts, projets pédagogiques…

Très attachée à la mise en commun des savoirs et des idées, je m’implique dans de nombreuses collaborations et projets collectifs, au sein de ma corporation autant qu’avec d’autres artistes et musiciens.